PROCHAINS CONCERTS

Photo : Jeanne Frank

Parcours

Musicien autodidacte, Fabrice Moreau s’est intéressé à la peinture avant de se consacrer à la batterie. Dès 1994, il met son talent d’accompagnateur au service de grands noms de la chanson française : Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Arthur H, Mathieu Boogaerts etc…

Passionné de jazz depuis l’adolescence, ses premiers pas se font avec Michel Portal en 2006. Suivent des concerts en tant que sideman de Flavio Boltro, Pierrick Pédron, Rémi Vignolo, Xavier Richardeau, Éric Legnini, Sylvain Beuf, Bojan Z…

En 2008, il rejoint le trio de Guillaume de Chassy pour le disque Faraway So Close où on le remarque pour « la finesse de son jeu. » La même année, il prend la suite d’Antoine Banville dans le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret aux côtés d’Édouard Ferlet. Il enregistre quatre albums avec cette formation qui sera récompensée aux Victoires du jazz en 2011.

Batteur très demandé et très présent sur la scène jazz actuelle – on le retrouve dans des projets de premier plan comme le quartet Nouvelle Vague de Stéphane Kerecki (Victoires du jazz Album jazz instrumental de l’année 2015) ou encore le quartet Radio One d’Airelle Besson – Fabrice Moreau est aussi un compositeur et peintre cherchant constamment à se renouveler.

Son travail de compositeur et de peintre aboutira à la création de son groupe et à l’exposition de ses oeuvres lors d’une résidence au Comptoir de Fontenay sous Bois en 2016/2017. Suivra l’enregistrement de son 1er disque en tant que leader: Double portrait  (sortie en février 2019 sur le label Incises) dans lequel figurent également des reproductions inédites de ses peintures. Le groupe  est composé de Ricardo Izquierdo (sax ténor), Antonin-Tri Hoang (Sax alto et clarinette basse), Jozef Dumoulin (piano), Matyas Szandai (contrebasse) et Nelson Veras en invité spécial (guitare).

Fabrice Moreau joue sur les batteries Canopus